Orange : la 4G dans les voitures du futur

Orange 4G

Alors que la guerre des prix fait rage dans le secteur des télécommunications, l'opérateur historique Orange annonce une alliance avec le constructeur automobile Renault pour développer la 4G embarquée.

Publié le 11-12-2013 par Laurent Baquista

Un partenariat stratégique entre Orange et Renault


L'arrivée de Free sur le segment de la 4G a entraîné une véritable guerre des prix dans le secteur des télécommunications. Face à la stratégie de dumping d'Iliad, les opérateurs historiques - Bouygues Telecom, Orange et SFR - doivent trouver de nouveaux moyens pour valoriser le très haut débit mobile. Orange a pris le pari de se lancer dans la 4G embarquée, et vient d'annoncer un partenariat avec le constructeur automobile Renault. L'opérateur de télécommunications mise en effet sur un véhicule du futur, "hyper-connecté" et à la pointe de l'innovation. Dans un communiqué commun, les deux groupes hexagonaux soulignent ainsi leur partenariat dans la recherche d'une connectivité très haut débit 4G/LTE pour l'industrie automobile.



Les premiers prototypes 4G déployés par Orange


Ce partenariat passe par un déploiement de la 4G sur les sites d'expérimentations et de recherche de la marque au losange. La première expérimentation concerne le prototype Next Two, développé sur la base de la Renault Zoé. Une innovation qui sera présente sur le stand Renault du salon Web 13. Les deux entreprises refusent pour l'instant de divulguer le moindre calendrier sur le déploiement de la 4G embarquée. D'ores et déjà, le partenariat entre Orange et Renault s'est traduit par  la commercialisation de la R-Link, une tablette tactile connectée et intégrée, reposant sur la technologie d'Orange Business Services.

Les dernières actualités