Orange investit dans le jeu vidéo en streaming

logo orange

L'opérateur historique Orange vient d'annoncer une prise de participation minoritaire dans la société finno-japonaise G-Cluster, spécialisée dans la technologie du "cloud gaming".

Publié le 10-01-2014 par Laurent Baquista

Orange et le "cloud gaming"

 

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 janvier, Orange vient d'annoncer être entré dans le capital de G-Cluster, une société finno-japonaise pionnière dans le secteur du jeu vidéo en streaming. L'opérateur historique des télécommunications hexagonales fait ainsi une entrée remarquée dans l'univers "cloud gaming", promis à un bel avenir depuis l'avènement des smartphones et tablettes. Le montant de cette prise de participation minoritaire n'a toujours pas été dévoilé. Depuis 2012, Orange et G-Cluster travaillent ensemble au développement d'une offre de "cloud gaming", pour permettre aux clients de l'opérateur de jouer aux jeux vidéo les plus récents sans avoir besoin de console. Cette technologie nécessite cependant une connexion Internet très haut débit, pour une expérience de jeu optimale. Selon les estimations d'Orange, 3 millions de clients français seraient éligibles à cette offre.

 

 

L'essor du jeu vidéo en streaming

 

Cette offre jeu d'Orange passerait par la box Internet de l'opérateur, et permettrait un accès à un catalogue de 150 jeux vidéo, grâce à un système de location, d'abonnement mensuel illimité ou d'achat. Jean-François Rodriguez, directeur des jeux d'Orange, souligne ainsi l'apparition d'un nouveau canal de distribution pour les jeux vidéo. La prise de participation dans G-Cluster s'inscrit ainsi dans une logique de partenariats, avec Dailymotion dans la vidéo comme avec Deezer dans la musique. L'opérateur historique des télécommunications hexagonales compte bien s'inspirer de l'exemple de Sony, qui vient d'annoncer le lancement du service de "cloud gaming" PlayStation Now dès l'été 2014, aux Etats-Unis.

Les dernières actualités