Orange Bank mise sur l'IA et la data pour se relancer

Orange Bank paiement smartphone

La néobanque de l'opérateur fait le pari de l'essor des usages mobiles bancaires, notamment le paiement mobile, dont elle est leader en France. Elle veut développer le crédit en s'aidant des données télécoms pour estimer le risque et devenir un coach financier grâce à son conseiller virtuel tournant à l'IA, Djingo.

Publié le 23-01-2019 par Delphine Cuny

« Le smartphone pourrait détrôner la carte bancaire d'ici 5 ans » : c'est l'une des conclusions de l'Observatoire des nouveaux usages bancaires réalisé par l'institut OpinionWay pour l'opérateur Orange. Dans le cadre de cette enquête menée l'automne dernier auprès d'un échantillon de 7.000 personnes dans cinq pays, dont plus de 2.000 en France, 57% des Français sondés ont répondu que « le paiement sans contact par smartphone deviendra le moyen de paiement le plus courant en magasin dans cinq ans ». Ils sont 31% à déclarer payer par mobile et 20% à être prêts à le faire. De quoi donner le sourire à la banque de l'opérateur qui n'a pas bousculé le marché (un peu plus de 200.000 clients un an après son lancement, contre plus d'un million de comptes pour Nickel, 600.000 chez N26 et près de 500.000 chez Revolut) mais se revendique leader sur ce mode de paiement encore émergent.

« Nous sommes surpris de la vitesse à laquelle progresse le paiement mobile, même si c'est aujourd'hui minoritaire. Orange Bank est la première banque en termes de paiement mobile en France : nous avons réalisé 25% à 30% des transactions » a mis en avant Paul de Leusse, le directeur général adjoint d'Orange en charge des services financiers mobiles et directeur général d'Orange Bank, lors d'une présentation à la presse, ce mardi 22 janvier.

La néobanque affirme avoir réalisé 2,8 millions de paiements mobiles sur neuf mois en 2018 et établit sa part de marché sur l'estimation de 10 millions d'opérations sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités