"Orange a plein de choses à échanger avec Vivendi" Stéphane Richard

Edito Stephane Richard - Orange

À la tête du leader des télécoms en France, Stéphane Richard revient sur le grand chantier du déploiement de la fibre. Il fait ici le point sur la position de l'opérateur historique dans un marché des télécoms où la concurrence reste féroce avec SFR, Free et Bouygues Telecom. Et sur ses projets, après l'abandon apparent d'une consolidation du secteur. « Orange a plein de choses à échanger avec Vivendi », reconnaît-il, à propos des contenus.

Publié le 23-06-2016 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Pierre Manière

La consolidation sur secteur ? Il ne veut plus, pour l'heure, en entendre parler. Après avoir échoué à racheter Bouygues Telecom en mars dernier, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, est passé à autre chose.

Le chef de file de l'ex-France Telecom sait qu'il ne pourra pas compter sur les bénéfices d'un retour à trois opérateurs pour améliorer ses marges après des années de guerre des prix. Mais il a d'autres cartes dans son jeu. Outre ses investissements dans la banque, avec le rachat de Groupama, Orange ne ferme pas la porte à des acquisitions dans d'autres domaines du digital, comme la smart city ou l'e-santé. Surtout, Stéphane Richard mise énormément sur le déploiement de la fibre optique dans tout le pays.

À ses yeux, cela doit lui permettre de reconquérir des clients partis à la concurrence, en plus de stimuler ses bénéfices. Il faut dire que les clients très haut débit consomment plus de services, comme la vidéo à la demande. Mais pour arriver à ses fins, le PDG milite activement pour que la régulation de ce nouveau marché reste stable, alors que ses concurrents, plus en retard, font pression auprès des autorités pour la revisiter à leur avantage. À elle seule, cette bataille de la fibre illustre les difficultés de l'opérateur historique. Dans nos colonnes, Stéphane Richard souligne que l'État (son premier actionnaire, à 23 %) a parfois tendance à considérer Orange comme un service public, auquel il appartiendrait, par exemple de réduire la fracture numérique.

Ce qui compl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités