Open Data : la base Sirene, un trésor de données à explorer

open data en Europe

Pendant une journée, l’Insee et Etalab ont ouvert à des développeurs, des data scientists et divers porteurs de projets une partie de l’immense base de données Sirène de l’Insee, qui comprend 10 millions d’établissements et 9 millions d’entreprises. L’objectif : prouver l’utilité économique de l’Open Data en créant une flopée de nouveaux services grâce à cette base qui deviendra totalement libre d’accès dès janvier 2017.

Publié le 17-11-2016 par Sylvain Rolland

Mardi 15 novembre, 19 h, une longue journée se termine au SenseCube, un incubateur situé dans le douzième arrondissement de Paris. Depuis 9 h du matin, une cinquantaine de geeks, startuppeurs, développeurs web, data scientists et autres porteurs de projets, se creusent les méninges pour exploiter la richesse de la base de données Sirene, qui appartient à l'Insee.

C'est une première : jusqu'à présent, l'accès à cette base, qui regroupe 10 millions d'établissements et 9 millions d'entreprises, était payante, sujette à une redevance versée actuellement par une soixantaine d'acheteurs, selon Etalab. Mais à partir du 4 janvier 2017, dans le sillage du mouvement d'ouverture des données publiques (open data) poussé par les récentes lois Lemaire et Valter, le fichier Sirene deviendra totalement gratuit. Tout le monde pourra accéder aux millions de données sur les entreprises françaises (localisation, secteur d'activité, tranche d'effectifs, caractéristiques juridiques, raison sociale...), dans un format qui facilite leur extraction et leur réutilisation.

Pour le directeur général de l'Insee, Jean-Louis Tavernier, il s'agit d'une "petite révolution":

"La base Sirene présente la cartographie la plus complète du tissu économique français. Ces données sont de l'or. En les exploitant, en les couplant avec d'autres bases de données publiques, on peut stimuler créer de nombreux nouveaux services, à la fois pour les entreprises et les collectivités, et créer une véritable économie de la don

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités