OneMuze: quand le numérique vient au secours des artisans d'art

Aly Dianka, bijoutier

Les créateurs de OneMuze mettent le numérique à disposition des artisans d'art pour accroître leur visibilité. Leur solution : un réseau social et professionnel qui garantit une plongée dans l'atelier de ces artisans peu connus.

Publié le 09-06-2015 par Juliette Boulay

Cornier, pipier sur bois, fabricant d'automates, diamantaire, lissier... Même au XXIe siècle, ces métiers d'artisanat d'art existent toujours. Ils sont sollicités pour la conception d'objets en corne, de pipes, d'automates et de pantin, pour la taille de diamants ou encore la confection des tapisseries. Mais à l'heure du numérique et des objets connectés, ces artisans d'un autre monde disparaissent aux yeux du grand public. Surtout, ils peinent parfois à trouver des clients, professionnels comme simples particuliers et à vivre ainsi de leur activité. La startup OneMuze a décidé de leur rendre justice. Son pari : (re)mettre en lumière ces artisans au savoir-faire déconnecté en misant, justement, sur le numérique.

Manque de visibilité

David Borysiak et Sébastien Chapelier, cofondateurs de OneMuze, ont ainsi mis au point un réseau social et professionnel exclusivement consacré aux quelques 38.000 entreprises françaises d'artisanat d'art. En 2008, selon les dernières données de l'Institut national des métiers d'arts (INMA), 99% d'entre elles étaient des PME, souvent de petits ateliers de moins de dix salariés, et des manufactures, et employaient près de 95.000 professionnels. "Même si ces artisans sont organisés en associations et ont créé leur propre site Internet, ils manquent encore cruellement de visibilité", a constaté David Borysiak après avoir interrogé près de 300 professionnels de ce secteur.

"Tout ce qui relève du marketing commercial est un boulet qui se traîne. Leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités