One Planet Summit : les villes en première ligne

Climat: macron accueille 18 laureats de son appel aux chercheurs

Des fonds dédiés et de nouvelles initiatives reflètent le rôle désormais reconnu des villes en matière de climat et vont leur permettre d'accroître leur action.

Publié le 13-12-2017 par Dominique Pialot

En tant que telles, les villes ne figuraient qu'à l'un des panels du One Planet Summit organisé ce 12 décembre, intitulé « Accélérer l'action locale et régionale en faveur du climat » et présidé par Anne Hidalgo. Mais en filigrane, elles ont été très présentes. À la fois victimes et clés de la lutte contre le changement climatique, elles sont apparues de plus en plus clairement dans le paysage depuis la COP21. Cette conférence climat organisée par l'ONU était en effet la première à accorder une place aussi importante aux acteurs non étatiques. En outre, Anne Hidalgo avait profité de l'occasion pour organiser à l'Hôtel de Ville de Paris une réunion baptisée « Sommet des 1.000 maires » dont plusieurs intervenants affirment, deux ans plus tard, qu'elle a initié une dynamique sur laquelle ils continuent de surfer.

Rien d'étonnant si les plus déterminés, aux côtés de la présidente du réseau C40 qui a prédit que :

« la fraîcheur, l'ombre et l'air pur en ville deviendront bientôt aussi précieux que l'or »,

ont été les maires ou gouverneurs d'États américains. Nombre d'entre eux sont en effet entrés en croisade ces derniers mois contre leur président Donald Trump et, entre autres, sa décision de sortir de l'accord de Paris. Le président américain a fait l'objet de critiques systématiques de la part de toutes les personnalités américaines présentes, condamnant une décision qui n'est fondée sur aucune justification scientifique et sera durement jugée par l'histoire.

Exposition au chan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités