« On pourrait accélérer la sortie de crise si l'Etat engageait avec les maires la relance verte » (Anne Hidalgo)

Anne Hidalgo

ENTRETIEN. Dans une interview exclusive avec La Tribune, Anne Hidalgo fait le bilan de l'action des villes depuis l'accord de Paris sur le climat signé il y a cinq ans au Bourget par les 176 pays de l'ONU (y compris l'Union européenne). Elle pointe aussi les manquements du plan de relance qui n'associe pas suffisamment les maires alors qu'ils sont "au coeur des enjeux de la relance verte". La maire de Paris annonce la création d'une SEM Energies et précise son plan d'action pour continuer de réduire la place de la voiture en ville.

Publié le 08-12-2020 par Propos recueillis par César Armand, Philippe Mabille et Juliette Raynal

LA TRIBUNE - Cinq ans après l'accord de Paris, qui sera célébré le 12 décembre, quelle a été l'action menée par Paris et par les grandes villes pour lutter contre le changement climatique ?

ANNE HIDALGO - Les villes, comme les entreprises ou les ONG, n'étaient pas directement parties prenantes de la négociation de la COP21, qui se déroulait au Bourget au niveau des Etats. C'est pourquoi il y a cinq ans, nous avons voulu, avec les différentes organisations de villes, le C40, la CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis), l'AIMF (Association internationale des maires francophones) et d'autres, créer un événement mobilisateur, pour faire pression sur les négociateurs. Avec l'appui très fort de Michael Bloomberg (l'ancien maire de New York de 2002 à 2013 ndlr), nous avons réussi à créer un événement majeur, en rassemblant ici dans l'Hôtel de Ville de Paris 1.000 maires du monde entier. Et nous sommes allés en délégation au Bourget, porter nos propositions. Cela a permis de mettre dans les thèmes de l'accord sur le climat des sujets qui n'y étaient pas au départ, comme la lutte contre la pollution. Jusque là, on compartimentait les sujets. Quand l'accord de Paris a été conclu, cela a été un moment de joie, même si on sait qu'un accord ne fait pas tout. Ce qui importe, c'est sa mise en oeuvre.

Comme maire de Paris, la ville de l'accord, j'y ai vu une responsabilité encore plus grande d'agir : nous l'avons fait avec détermination, en végétalisant Paris et en récupérant des espaces sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités