On peut désormais acheter du vide sur Amazon

On peut désormais acheter du vide sur Amazon

A la recherche d'un cadeau d'anniversaire mémorable ? Plutôt qu'un livre, un dvd ou une soirée au restaurant, Amazon propose aux consommateurs d'acheter du vide.

Publié le 16-08-2022 par Esther Buitekant

12,25 euros pour une capsule de rien


On trouve de tout sur Amazon : des vêtements, des téléviseurs, des téléphones portables, de la nourriture, des jouets mais aussi du vide. Comme le révèle 20 minutes, il suffit de débourser 12,25 euros pour faire l'achat d'une belle capsule...de rien. La page propose donc d'acquérir une capsule de 'Close up rien', à offrir 'à ceux qui ont déjà tout', précise ironiquement l'annonce. Un petit tour dans les commentaires permet de comprendre que si certains apprécient la plaisanterie, vantant même 'le meilleur cadeau d'anniversaire possible', d'autres au contraire se plaignent de n'avoir rien reçu et dénoncent un 'rien' mal emballé et mal mis en valeur. On marche sur la tête ? Certainement ! Mais c'est tout l'objectif de cette annonce que de dénoncer la surconsommation et ses effets dévastateurs, dont Amazon est l'un des meilleurs exemples. 


Un cadeau idéal pour ceux qui prônent la sobriété...ou ont déjà tout !


'La sobriété et le consommer moins sont des concepts dans l'ère du temps. Il y a naturellement des produits surfant sur cette tendance.', explique à 20 minutes, Pascale Hébel, codirectrice de société de conseil en marketing. 'Il peut être important socialement d'offrir quelque chose quand même, même à celui qui prône la sobriété. Au lieu de ne rien lui offrir, on lui offre du rien', ajoute-t-elle. Pour Philippe Moati, directeur de l'Observatoire Société et consommation, le pari est gagné. 'Bien sûr, le consommateur l'achète au second degré, pour dénoncer la surconsommation. Il n'empêche : il vient de dépenser 10 euros pour du vide, et avec un gâchis de matière première évidente sur l'emballage, plus les problèmes écologiques de la livraison. Il participe donc à ce qu'il condamne.', observe-t-il dans 20 minutes.

 

Les dernières actualités