« On ne peut pas comprendre le monde en s'affranchissant de l'économie » (Cédric Gras)

Cédric Gras

Entre deux projets narratifs, l'écrivain et voyageur Cédric Gras était de passage au festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle, qui s'est déroulé du 15 au 21 novembre. Le lauréat du prix Albert Londres 2020 relativise grandement les perceptions idéalisées sur son métier, qu'il a d'ailleurs du mal à qualifier comme tel. Entretien avec un témoin qui, au terme d'explorateur préfère celui de "saltimbanque en embuscade", et aborde la société au travers de facettes économiques parfois délaissées.

Publié le 26-11-2021 par Propos recueillis par Maxime Giraudeau, à La Rochelle

LA TRIBUNE - Ces derniers temps sur vos réseaux sociaux, on peut vous voir traverser le plus grand glacier du monde en Russie, faire la promotion d'un documentaire d'exploration en montagne ou encore survoler le massif des Écrins en hélicoptère. Vous comprenez que les gens puissent avoir toutes les raisons de vous détester ?

Cédric GRAS - Non, parce que je travaille beaucoup ! Et c'est amusant d'être confronté au public avec ces questions parfois un peu candides. Mais c'est normal, chacun son métier. Les gens ne voient que la façade agréable de l'affaire. Je ne me plains pas de ma condition mais il y a du travail derrière. Un film c'est d'abord une idée : ça s'écrit, ça se vend, ça se tourne, c'est du travail en équipe. Un livre constitue un boulot énorme. Mon dernier livre (*) c'est deux ans de travail, d'enquête et puis il faut trouver des financements parce que le livre ne rapporte pas beaucoup d'argent. C'est vrai qu'on n'offre que le produit fini au public... Non, je ne voudrais pas qu'on me déteste. (rires)

Derrière cette fascination du public pour l'exploration, votre implication physique et psychologique n'est-elle pas dévorante dans votre vie personnelle ?

L'avantage de ce genre de métier, c'est qu'il s'agit d'un "métier passion". Je n'ai pas une journée qui commence à neuf heures et finisse à dix-huit. Mon métier est ma vie, et inversement. Je ne fais pas la différence entre les heures de travail et les heures de loisirs ; ça n'existe pas...

Alors comment arrivez-vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités