Omicron hors de contrôle, Macron sous pression pour durcir les restrictions après Noël

Des pays europeens, dont la france, projettent l'ouverture d'une representation diplomatique commune en afghanistan, dit macron

Emmanuel Macron tiendra lundi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée. La riposte à Omicron pourrait passer par un couvre feu et un doublement du pass vaccinal par un test négatif pour accéder à certains lieux accueillant du public.

Publié le 25-12-2021 par latribune.fr

A quelques heures du réveillon de Noël, le Covid-19 joue cette année encore les trouble-fête. Alors que le variant Omicron semble fulgurant, le nombre record de contaminations qui doublent désormais tous les trois jours, poussent le gouvernement à accélérer sa riposte. Emmanuel Macron tiendra lundi après-midi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée à l'AFP.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu'une "réévaluation de la situation sanitaire" était prévue à cette date, alors que l'arrivée du variant Omicron affole les chiffres de contamination partout en Europe. Jeudi, le seuil des 90.000 cas quotidiens a été franchi en France, avec 91.608 cas confirmés. Le précédent record, 86.852 cas, remontait à début novembre 2020, au pic de la deuxième vague.

Avant de retrouver leurs proches pour Noël, les Français se sont testés en masse ces derniers jours. Repartie en trombe depuis plusieurs semaines, l'épidémie a désormais pris le visage du variant Omicron. Le gouvernement prévoit qu'il devienne majoritaire dans le pays d'ici peu, entre Noël et le Jour de l'an. Si plusieurs études montrent que l'efficacité des vaccins est nettement réduite avec seulement deux doses face à ce variant, une dose de rappel permettrait de relever le niveau de protection.

Trois mois pour avoir le rappel ?

La Haute auto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités