Omicron déferle sur la France : "un impact faible sur la croissance", assure Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire maintient la prévision de croissance du gouvernement pour la France à 4% en 2022, le variant Omicron ayant selon lui "un impact faible", dans une interview au Figaro à paraître mardi.

Publié le 04-01-2022 par latribune.fr

Alors que le variant Omicron déferle sur la France, les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement pour freiner l'épidémie auront « un impact faible » sur la croissance, assure ce mardi dans Le Figaro le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire. « Omicron perturbera évidemment notre vie sociale au mois de janvier, mais nous avons pris les mesures nécessaires pour éviter la désorganisation de notre économie. Je reste très confiant pour la croissance française », a-t-il déclaré, en précisant maintenir sa prévision d'une hausse de 4% de croissance en 2022, après celle de 2021 « qui sera supérieure aux 6,25% annoncés. »

La Banque de France estimait le 19 décembre que la croissance de l'économie atteindrait 3,6% cette année, après 6,7% en 2021. Le déficit budgétaire de 2021 sera "significativement inférieur à 8% (du PIB) contre 8,2% anticipé", les recettes fiscales ayant été plus importantes que prévu, a relevé M. Le Maire.

Aides ciblées

Ces prévisions interviennent dans la foulée des nouvelles aides annoncées par Bercy pour aider les entreprises frappées par l'épidémie.

Toutes les entreprises faisant l'objet de mesures de restrictions sanitaires bénéficieront de l'activité partielle sans reste à charge. Les bases du déclenchement de ce dispositif sont élargies et "toutes les entreprises qui auront perdu 65% de leur chiffre d'affaires" --contre 80% jusqu'à présent-- seront éligibles au remboursement de l'activité partielle à 100% sans reste à charge.

Le dispo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités