Omicron, 5ème vague, Antilles : nouveau coup de massue pour le transport aérien français

L'aeroport d'orly ferme son acces 4 en raison de la baisse du trafic

Résurgence de l'épidémie de Covid, nouveau variant, fermetures de frontières, modification du pass sanitaire, troubles aux Antilles... Les sujets de préoccupations s'amoncèlent pour le pavillon français. S'il est trop tôt pour mesurer l'ampleur de la crise à venir, l'impact se fait déjà sentir sur la fin de l'année avec un coup de frein sévère sur les réservations. Etat des lieux.

Publié le 01-12-2021 par Léo Barnier

Le bel été 2021 - à l'échelle de la crise connue par le transport aérien depuis bientôt deux ans - semble bien loin. L'automne encourageant tout autant. Les compagnies aériennes françaises sont désormais dans la crainte d'un hiver rude. En l'espace de 15 jours, la dynamique de la reprise a été sapée par plusieurs détonations provoquées par la crise sanitaire, avec la reprise de l'épidémie en Europe et l'apparition de l'inquiétant variant Omicron. Le spectre des restrictions de voyage fait ainsi son retour. Valeur refuge jusqu'à présent, les Antilles sont également dans la tourmente avec un mouvement social d'ampleur qui dure depuis quinze jours. Une mauvaise nouvelle alors que la haute saison débute.

Lire aussi 6 mnTourisme à l'étranger: l'étau se resserre sur les voyageurs français


La résurgence du Covid-19 en Europe, nouvel épicentre de la pandémie, a ravivé les restrictions à travers le Vieux Continent : l'Autriche, les Pays-Bas ou la Belgique ont réinstauré des mesures de couvre-feu, voire de confinement. La Commission européenne a pour sa part proposé de nouvelles mesures pour encadrer la libre-circulation au sein de l'Union européenne, notamment la limitation de la validité du passe sanitaire à neuf mois après la 2e dose. Autant de contraintes qui affectent la propension des passagers à voyager et impacteront donc l'activité des compagnies aériennes. Les prévisions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière faisant état d'un risque de 700.000 décè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités