Obstructions des Républicains, le vote clé du plan Biden à 1.200 milliards repoussé à samedi

Chuck Schumer

Dans un Washington ultra-divisé, malgré les négociations ardues autour des amendements réclamés par les républicains, il y a un consensus rare autour de ce projet de loi bipartite sur le gigantesque plan de 1.200 milliards de dollars d'investissement dans la rénovation et l'extension des infrastructures aux États-Unis. Samedi, l'enjeu sera d'obtenir le soutien d'au moins 10 républicains, en plus des 50 sénateurs démocrates, pour que le texte puisse passer à l'étape suivante, la Chambre des représentants.

Publié le 06-08-2021 par latribune.fr

Hier, à Washington, le démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, a lutté tout au long de la journée pour finaliser le projet de loi bipartite sur le gigantesque plan de 1.200 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures aux États-Unis pour étendre ou rénover des routes, des autoroutes, des ponts, des aéroports et d'autres travaux publics, dont beaucoup sont dans un état de vétusté avancé.

Mais, après des heures de négociations à huis clos, les sénateurs ne sont pas parvenus à un accord sur les amendements restants au projet de loi, au-delà des près de deux douzaines déjà débattus cette semaine. Et Chuck Schumer a dû se résoudre à annoncer un peu avant minuit que ce vote serait finalement organisé samedi, à partir de midi.

Ce vote scellant un accord entre républicains et démocrates représente une étape cruciale -mais pas la seule- dans le traitement du texte par les sénateurs, texte qui doit encore être envoyé à la Chambre des représentants pour un vote définitif.

S'il a reproché aux républicains leurs "nombreuses objections" (sur des questions de défense nationale, et même sur les cryptomonnaies...), Chuck Schumer s'est toutefois montré confiant, tout comme la sénatrice démocrate Kirsten Sinema qui porte le texte dans son camp, sur ses chances d'être adopté samedi.

Samedi, les démocrates devront convaincre au moins 10 républicains

L'enjeu, samedi, c'est d'obtenir le soutien d'au moins 10 républicains, en plus des 50 sénateurs démocrates, pour qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités