Oberthur Technologies au beau fixe

Oberthur Technologies au beau fixe

Oberthur Technologies aborde son introduction en Bourse dans des conditions optimales, avec un CA en hausse de 22,6%.

Publié le 02-11-2015 par Laurent Baquista

Forte hausse du chiffre d'affaires

 

Le dauphin de Gemalto dans le domaine des cartes à puces et des solutions de paiement et de sécurité a réalisé des performances exceptionnelles sur les 9 premiers mois de l'année, avec une hausse de 22,6% de son chiffre d'affaires en données publiées, et de 14% à taux de changes et périmètre constants. Son montant s'élève à 846,8 millions d'euros. Son EBITDA progresse lui aussi très fortement de 31,3%, atteignant ainsi 134,5 millions d'euros, avec une marge de 15,9%, soit 1,1% de plus que lors de la même période de l'an dernier.

 

 

Croissance record pour les services financiers

 

Ces excellents résultats sont principalement à mettre au crédit de la division Financial Institution Services, dont l'activité à enregistré depuis le début de l'année une hausse record de 42,9%, et représente désormais 513,7 millions d'euros dans le chiffre d'affaires du groupe. Le département Mobile Networks Operators n'est pas en reste lui non plus, puisqu'il progresse de 10,6%, et a généré sur les neuf premiers mois de l'année 202,6 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'année 2015, Oberthur Technologies table donc sur une croissance organique de son activité de l'ordre de 10%, et de 18% environ en données brutes. Ces résultats et ces perspectives signent donc le retour du groupe à la croissance, et font oublier les 91,6 millions d'euros de pertes nettes enregistrés l'an dernier.

 

 

De bon augure avant l'introduction en bourse

 

Ces résultats tombent aussi à point nommé alors qu'Oberthur Technologies prépare son retour en bourse. Le groupe français spécialiste des cartes puces compte en effet faire appel au marché pour lever entre 500 millions et 600 millions d'euros via une opération d'augmentation de son capital qui sera proposée aux investisseurs à la bourse de Paris d'ici à la fin de l'année 2015. Cette levée de fonds devrait à la fois servir au désendettement du groupe et à son refinancement, mais doit aussi soutenir son développement ainsi que l'innovation. Le groupe a déposé son document de référence auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 20 octobre.

Les dernières actualités