Nutrition infantile : Danone repasse à l'offensive en Chine

Siège de Danone

Le géant français de l'agroalimentaire vient d'annoncer l'acquisition de 2 usines de poudre de lait en Chine. Une stratégie qui lui permet de rebondir, 9 mois après la fausse alerte au lait contaminé.

Publié le 05-05-2014 par Bertrand Dampierre

Stratégie d'acquisition en Chine (Danone)

 

Le groupe Danone vient d'annoncer l'acquisition, par l'intermédiaire de sa filiale néo-zélandaise Nutricia, de 2 usines de poudre de lait en Chine : 1 site de mélange et de conditionnement acheté à Sutton, et un site de séchage acheté à Gardians. A travers ces acquisitions, le géant de l'agroalimentaire renforce donc sa capacité de production en Chine, pour tirer parti de la forte demande en lait infantile occidental. Un moyen de rebondir après la rupture de contrat avec son ex-fournisseur Fonterra, tout en reprenant la main sur l'ensemble de sa chaîne de fabrication de lait pour bébés.

 

 

Danone : l'affaire du lait contaminé

 

En août 2013, une alerte au lait contaminé avait en effet plombé l'activité de nutrition infantile de Danone en Chine. En quelques semaines, la part de marché du groupe a plongé de 12 à 4%, entraînant une perte de 370 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 300 millions de résultat opérationnel. Au final, des tests ont prouvé que la bactérie mise en cause ne pouvait pas provoquer le botulisme. Pour Franck Riboud, le PDG du groupe, cette affaire du lait contaminé a cependant porté un coup fatal à la performance de Danone, alors que l'année 2013 aurait dû être la plus belle de l'histoire du géant de l'agroalimentaire.

Les dernières actualités