Numericable-SFR: la plus grosse fusion de l'année

logo numericable

Hier, la vente de SFR à Numéricable pour 13,2 milliards d'euros a été finalisée par Vivendi.

Publié le 28-11-2014 par Laurent Baquista

La fin d'un feuilleton

 

C'est la fin d'un feuilleton à rebondissements, et le début d'une nouvelle aventure. Le rachat de SFR, mis en en vente par le groupe Vivendi, a en effet tenu en haleine tout le secteur des télécoms durant l'année 2014. Les candidatures de Bouygues Telecom et de Numericable, leurs surenchères respectives, les interventions de l'Etat, les inquiétudes de l'Autorité de la Concurrence, ont animé l'actualité d'un secteur déjà bien agité.

Le mouvement de concentration attendu par de nombreux observateurs et acteurs dans le secteur de la téléphonie vient donc de connaître une avancée décisive.

 

Le champion français du très haut débit

 

Au total, Vivendi percevra d'Altice 13,366 milliards d'euros, mais devra reverser 200 millions d'euros pour prendre part au rachat de Virgin Mobile par Numericable, qui a été également officialisé hier. Vivendi conservera, pendant au moins un an, une participation de 20% dans le nouvel ensemble, qu'elle pourra céder à Altice dans les années à venir. Il s'agit de la plus importante fusion enregistrée cette année en France, la nouvelle entreprise étant valorisée à 13 milliards d'euros, soit le double de la valorisation précédente de Numericable.  « Par le rapprochement de SFR et de Numericable, nous créons aujourd'hui le champion français du Très Haut Débit et de la convergence fixe-mobile, une tendance sectorielle qui se confirme partout en Europe et dans le monde », a déclaré Patrick Drahi, fondateur d'Altice, dans un communiqué.

 

Concurrencer Orange

 

Numericable-SFR, puisque c'est son nouveau nom, est donc le numéro 2 du secteur, et compte bien menacer le leader Orange. Au-delà de sa volonté de croissance externe, notamment par le rachat de Bouygues Telecom, Numericable-SFR compte doubler sa couverture dans la fibre optique et raccorder au très haut débit 12 millions de foyers en 2017, et 15 millions en 2020. Dans le mobile, l'objectif est de couvrir 70% de la population en 4G dès l'an prochain.

Les dernières actualités