Nucléaire : un salarié accuse EDF d'avoir dissimulé des incidents à la centrale de Tricastin

Tricastin

L''ingénieur entré chez EDF en 2004, rapporte ainsi avoir pointé du doigt diverses anomalies qui n'auraient pas été déclarées à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ou qui l'auraient été de façon à "minimiser les événements". La centrale de Tricastin est l'une des plus anciennes de France et ses réacteurs devraient être prolongés de dix ans. Le salarié a porté plainte.

Publié le 12-11-2021 par latribune.fr

A l'heure où l'avenir du nucléaire revient en force dans le débat public, avec notamment l'annonce d'Emmanuel Macron visant à relancer la filière, c'est une révélation qui pourrait bien fragiliser EDF. Selon l'AFP,  un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), qui sollicite le statut de lanceur d'alerte, a déposé plainte contre l'électricien, accusant sa hiérarchie de l'avoir placardisé pour avoir dénoncé une "politique de dissimulation" d'incidents de sûreté, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier.

Aujourd'hui âgé de 42 ans et en arrêt maladie, l'ingénieur entré chez EDF en 2004, rapporte ainsi avoir pointé du doigt diverses anomalies - comme une surpuissance du réacteur n°1 en juin 2017, une inondation interne le 29 août 2018 sur la tranche n°3 - qui n'auraient pas été déclarées à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ou qui l'auraient été de façon à "minimiser les événements".

Une des plus vieilles centrales de France


La centrale nucléaire du Tricastin, mise en service en 1980 et 1981, est l'une des plus anciennes de France. En février, l'ASN a ouvert la voie à la poursuite de l'exploitation des plus vieux réacteurs de 40 à 50 ans, dont Tricastin, enjoignant à EDF de réaliser des travaux pour améliorer leur sûreté.

"Après 40 ans de service et de nombreuses alertes de Greenpeace sur la nécessité de fermer cette centrale", peut-on lire sur le site de Greenpeace. "Pourtant, à la centrale du Tricastin, les problèmes se multiplient : la cuve d'un des réac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités