Nucléaire : les cinq points sensibles dans le viseur de l'Autorité de sûreté

centrale nucléaire de Triscatin

Protection des travailleurs, capacité industrielle de la filière, résilience des mécanismes de secours, gestion des déchets et entreposage des combustibles usés... Le secteur nucléaire est confronté à un certain nombre de défis majeurs auxquels l'ASN, le gendarme du nucléaire, sera particulièrement attentif au cours des prochains mois.

Publié le 22-01-2021 par Juliette Raynal

Le niveau de sûreté du parc nucléaire français est resté satisfaisant et a même progressé en matière de rigueur d'exploitation chez EDF, et ce, malgré la crise sanitaire, a salué ce jeudi Bernard Doroszczuk, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à l'occasion de la présentation de ses voeux à la presse. Mais au-delà de cette appréciation générale positive, le gendarme du nucléaire a énuméré plusieurs points de vigilance. Revue des cinq grands défis auxquels est confrontée la filière.

La radioprotection des travailleurs dégradée

"EDF a régressé dans la radioprotection des travailleurs. C'est une tendance qui avait déjà été observée en 2019, mais qui s'est accentuée en 2020", a souligné Bernard Doroszczuk. "C'est le résultat d'observations réalisées sur plusieurs sites. Cela concerne tout autant des comportements inadéquats des intervenants d'EDF ou des prestataires, que les conditions d'organisation des chantiers à risque", a-t-il précisé. Parmi les manquements observés : l'absence parfois du port du dosimètre, "l'outil qui permet à un intervenant de vérifier son risque d'exposition", ou encore la dispersion de la contamination sur certains chantiers. Les inquiétudes portent également sur les conditions de réalisation d'activités qui sont sous-traitées à des prestataires extérieurs."Il y a un plan d'action important à mettre en oeuvre pour retrouver des conditions satisfaisantes", a averti Bernard Doroszczuk.

Une capacité industrielle fragilisée

Autre point de vig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités