Nucléaire : comment EDF tente de faire face au réchauffement des cours d'eau

Saint-Alban, centrale nucléaire, Rhône

Conséquence des fortes chaleurs, la température des cours d'eau a grimpé contraignant plusieurs centrales nucléaires à « effectuer des baisses de charge » pour ne pas dépasser la limite de température fixée pour l'eau rejetée par les centrales. Mais pour d'autres, elles pourront bénéficier de dérogations environnementales leur permettant, jusqu'au 11 septembre, de s'affranchir de ces seuils.

Publié le 07-08-2022 par latribune.fr

Alors que le parc nucléaire français rencontre des difficultés suite à la récente découverte d'un défaut de corrosion sur plusieurs infrastructures et au décalage des maintenances du fait du coronavirus, c'est désormais la chaleur qui vient peser sur son fonctionnement. Plusieurs réacteurs nucléaires d'EDF ont été contraints d'abaisser leur production en raison des températures élevées des cours d'eau utilisées pour leur refroidissement, a indiqué l'entreprise vendredi.

Pour rappel, les centrales pompent l'eau pour le refroidissement des réacteurs, avant de la rejeter. Or, depuis 2006, chaque centrale a ses propres limites réglementaires de température de rejet de l'eau à ne pas dépasser, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore.

« Les conditions climatiques exceptionnelles actuelles se traduisent par une montée de la température de la Garonne qui a atteint 28 degrés », indique EDF. « A la demande du gestionnaire de réseau d'électricité national (RTE), l'unité de production n°2 de la centrale de Golfech reste en production (puissance minimale) », poursuit le producteur d'électricité. Cette puissance minimale correspond à environ 300 MW, contre 1.300 MW normalement. Le second réacteur de la centrale située dans le Tarn-et-Garonne est pour sa part en arrêt programmé. « Les conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons depuis quelques jours se traduisent par une montée de la température du Rhône, qui a atteint plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités