Nouvelle nuit d'émeutes post-Brexit à Belfast

Belfast, Irlande du Nord, émeutes, post-Brexit

Le Brexit, avec la réintroduction des contrôles douaniers entre Royaume-Uni et Union européenne, a fragilisé le délicat équilibre qui existait en Irlande du Nord depuis la signature de l'accord de paix en 1998 après trente années d'affrontements meurtriers entre républicains et unionistes. Les nouvelles dispositions post-Brexit sont dénoncées par les unionistes comme une "trahison" de la part de Londres. Les violences ont débuté la semaine dernière, pendant le week-end de Pâques.

Publié le 09-04-2021 par AFP

Pierres et cocktails molotov contre canons à eau: police et émeutiers ont continué de s'affronter tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Belfast, où le Brexit ébranle un fragile équilibre entre communautés.

Des centaines de jeunes hommes et adolescents se sont rassemblés dès le début de soirée jeudi dans un quartier de l'ouest de la ville, sujette à de vives tensions politiques et liées au Brexit. Certains avaient empilé des briques dans un chariot de supermarché, a constaté un journaliste de l'AFP. Les habitants se montraient peu enclins à parler.

Le spectre d'un retour aux années sanglantes des "Troubles"

Masqués, coiffés de cagoules, ils ont catapulté des pierres, briques, pétards et bouteilles en direction des barrages érigés par la police anti-émeutes à l'aide de leurs Land Rover blindées. Une épaisse fumée noire s'élevait par endroits après l'explosion de cocktails molotov.

Armés de matraques et de boucliers, les forces de l'ordre ont repoussé les émeutiers, tandis que les habitants du quartier étaient réduits à contempler le spectacle derrière leurs fenêtres.

Les policiers ont eu recours à un imposant canon à eau lorsqu'un groupe d'hommes a tenté de forcer la barricade à l'aide d'une voiture vandalisée.

Usant de hauts-parleurs, les forces de l'ordre ont appelé les manifestants à se disperser sous peine d'arrestation: "Il pourra être fait usage de la force", a prévenu une voix féminine dans le micro.

La police avait par ailleurs tenté de faire appel à des personnes inf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités