Nouvelle commande record pour Airbus

logo airbus

Le loueur hongkongais China Aircraft Leasing devrait passer à Airbus une commande ferme de 100 appareils A320 Neo, pour un montant d'environ 10 milliards de dollars.

Publié le 03-11-2014 par Bertrand Dampierre

Le marché asiatique performe

 

Déjà client d'Airbus avec 36 appareils de la famille A320 achetés en 2012, l'entreprise de leasing aéronautique voit ses affaires se développer à une vitesse supersonique en raison de l'engouement pour les voyages de l'émergente classe moyenne asiatique. Cette clientèle nouvelle assure un développement exponentiel du transport aérien en Asie, qui pousse les compagnies à s'équiper toujours plus pour faire face à la demande, en achetant de nouveaux appareils, ou en les louant. China Aircraft Leasing profite donc à plein de ce boum du transport aérien.

C'est pourquoi elle est entrée en négociations avec Airbus pour un achat colossal d'une centaine d'appareils de la gamme A320, version Neo, ce qui représenterait un montant global estimé entre 9 et 11 millions de dollars prix catalogue, en fonction des modèles choisis.

 

 

Un carnet de commande rempli pour plus de 5 ans

 

C'est le deuxième contrat mirifique qu'Airbus est en passe de signer depuis quelques semaines, après celui de la compagnie indienne low-cost Indigo, qui, lui, porte sur 250 appareils. En outre, la Chine a déjà commandé à Airbus 140 appareils, à l'occasion de la visite officielle du président Xi Jiping en France. L'usine chinoise de Tianjin, qui fabrique des monocouloirs de la gamme A320 pour le marché asiatique devrait donc tourner à plein régime après ces commandes, voire atteindre la surchauffe, comme toutes les autres usines du groupe actuellement, Hambourg, Toulouse, et Mobile. En effet, Airbus a déjà enregistré dans son carnet de commande 3000 commandes fermes, qui représentent plus de cinq années d'activité soutenue.

Les dernières actualités