Nouvelle commande de 10 A330 pour Airbus

Nouvelle commande de 10 A330 pour Airbus

Airbus a annoncé ce matin la commande de 10 appareils long-courriers A330 par la compagnie aérienne chinois China Southern Airlines. Le montant de la commande s'élève à 2,27 milliards de dollars au prix catalogue.

Publié le 23-12-2015 par Bertrand Dampierre

Leadership confirmé

 

L'avionneur toulousain confirme son dynamisme jusqu'à la fin de l'année 2015. La compagnie arienne chinoise China Southern Airlines vient de lui commander en effet 10 nouveaux appareils long-courriers de type A330-300, pour un montant total de 2,27 milliards de dollars. Cette nouvelle commande permet à Airbus de renforcer encore son avance sur l'avionneur américain Boeing dans la course annuelle aux commandes. Début décembre, Airbus avait en effet déjà dépassé les 1000 commandes.

Les avions seront livrés entre 2017 et 2019 à la compagnie chinoise. Basée à Canton, China Southern Airlines est l'une des plus importantes compagnies aériennes chinoises, dont Airbus est un fournisseur régulier, mais pas exclusif. La semaine dernière, elle avait en effet passé commande à Boeing de 110 moyen-courriers de la famille des 737. Ménageant chacun des avionneurs, comme de nombreuses compagnies chinoises, China Southern Airlines a tendance à répartir ses commandes entre les deux leaders mondiaux du marché de l'aéronautique civile.

 

 

De belles perspectives pour l'avenir

 

Même si l'écart est important entre les deux dernières commandes de la compagnie, cette annonce constitue une réelle bonne nouvelle pour Airbus. Tout d'abord en ce qu'elle témoigne de la qualité et du succès du nouvel A330. Ensuite parce qu'elle confirme la tendance forte d'accroissement et de renouvellement des flottes des compagnies aériennes asiatiques, tendance qui profite de plus en plus à Airbus. Durant ces derniers mois de 2015, Airbus a ainsi enregistré 85 commandes d'A330, et 120 commandes d'A320. Mais Boeing décrochait de son côté 300 commandes sur le marché chinois. L'avionneur américain continue donc de devancer l'avionneur européen sur le marché chinois.

Toutefois, en raison de son implantation en Chine, avec son usine de Tianjin, Airbus ne cesse de combler son retard et de prendre des parts de marchés. Compte tenu de la progression aussi forte que continue du voyage aérien en Chine, et de l'explosion du tourisme de masse malgré un ralentissement de la croissance, la Chine fait donc de plus en plus figure de terre d'avenir pour Airbus.

 

Les dernières actualités