Nouveau président à la tête du SNPL d'Air France

Nouveau président à la tête du SNPL d'Air France

Guillaume Gestas a été élu président du Syndicat des pilotes de ligne d'Air France hier, succédant à Philippe Evain. Son équipe a également été désignée.

Publié le 07-12-2018 par Bertrand Dampierre

Un pilote de Transavia aux commandes du SNPL d'Air France

 

Guillaume Gestas, commandant de bord sur Boeing 737 chez Transavia depuis 1997, a été élu jeudi à la tête du Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France (SNPL) pour succéder à Philippe Evain. Guillaume Gestas a fait l'unanimité en obtenant deux tiers des voix du nouveau conseil syndical, qui avait lui-même été élu mardi. À cette occasion, l'ancien président du syndicat des pilotes était arrivé 41e sur 48 du scrutin, traduisant l'insatisfaction des pilotes d'Air France au sujet de la politique appliquée au cours de son mandat.

Les copilotes de Guillaume Gestas seront Jean-Marcel Julien, pilote de ligne sur A380, et Guillaume Schmid, pilote de ligne sur B777, qui assureront les fonctions de vice-président, accompagnés de huit passagers qui constituent les nouveaux membres du bureau.


Changement de cap pour Air France

 

La nouvelle équipe de Guillaume Gestas, élue pour une durée de quatre ans, est considérée plus flexible et plus conciliante par la direction que celle de son prédécesseur. En effet, les dernières années de négociations salariales se sont révélées conflictuelles, compliquant les discussions concernant les revendications salariales. La nouvelle organisation souhaite ainsi se concentrer sur les revendications des pilotes, à la différence de l'intersyndicale, plus orientée sur les revendications du personnel naviguant et du personnel au sol.

Le lancement d'une compagnie low cost long-courrier, l'amélioration des conditions de travail, l'augmentation des salaires, la réduction des coûts et la stratégie à adopter pour Transavia feront partie des sujets à aborder par la nouvelle équipe en vol du SNPL d'Air France.

Les dernières actualités