Nouveau plan social : comment Go Pro en est-il arrivé là ?

gopro va reduire ses effectifs

Pour la troisième fois depuis janvier 2016, Go Pro annonce un plan de licenciement. Prix trop élevés, rappel de produits... Le pionnier des mini-caméras, popularisé grâce aux fans de sports, n'a pas su élargir son public.

Publié le 16-03-2017 par Anaïs Cherif

Go Pro, toujours plus en difficulté. Le fabricant américain de mini-caméras a annoncé mercredi un nouveau plan social - son troisième depuis janvier 2016. D'après son communiqué, 270 emplois supplémentaires seraient touchés - soit environ 17% de sa main d'oeuvre. La société de San Mateo espère ramener ses coûts d'exploitation à moins de 585 millions de dollars pour l'ensemble de l'année 2017, contre un objectif de 650 millions évoqué il y a quatre mois.

Le fondateur du groupe, Nicholas Woodman, a affirmé lors d'une téléconférence avec des analystes que les nouvelles mesures d'économies n'étaient motivées par "aucune nouvelle difficulté" rencontrée par le groupe, mais visaient à le "maintenir sur la voie de la rentabilité", rapporte l'AFP. Il s'est fixé l'objectif d'arriver à dégager sur l'ensemble de cette année un résultat positif, au moins au niveau de l'exploitation (Ebitda). En attendant, Go Pro a assuré dans la foulée que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre serait dans le haut de la fourchette de 190 à 210 millions de dollars qu'il avait annoncée précédemment.

Baisses des ventes

Le fabricant doit se relever d'une année 2016 semée d'embûches. Elle a commencé par une réduction de 7% de ses effectifs en janvier dernier, soit une centaine de postes. Le groupe faisait alors valoir dans son communiqué que ses effectifs avait augmenté de plus de 50% par an sur les deux dernières années et disait vouloir "mieux aligner les ressources avec les initiatives de croissan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités