Nouveau plan de départs chez Air France

Nouveau plan de départs chez Air France

800 postes vont être supprimés chez Air France. Les escales de Paris, Marseille et Toulouse sont les plus touchées.

Publié le 16-02-2015 par Bertrand Dampierre

800 emplois supprimés

 

Pour réduire ses pertes structurelles, que la direction impute principalement à un sureffectif, la compagnie aérienne française a supprimé dans le cadre de sa stratégie « Transform 2015 » 8000 postes en 3 ans, grâce à des plans de départs volontaires et des licenciements. C'est un nouveau plan de départs volontaires qui vient d'être présenté aux représentants des salariés d'Air France en début de week-end. Dans la lignée productiviste du nouveau plan stratégique « Perform 2020 », il touche cette fois-ci 300 personnels navigants commerciaux (PNC) et 500 personnels au sol, agents de pistes, personnels d'accueil ou commerciaux. Curieusement, ces catégories de personnels sont les seules concernées par les réductions, les pilotes étant, quant à eux, épargnés.

Ce sont les agents des escales régionales point-à-point qui sont principalement visés, à commencer par les escales franciliennes d'Orly et de Roissy où 148 postes devront être supprimés. L'escale de Marseille payera aussi un lourd tribut, avec 111 suppressions de postes. Toulouse Blagnac est enfin le troisième hub le plus touché, avec 77 emplois détruits.

 

 

De nouveaux efforts à l'horizon

 

Les élus du comité d'entreprise d'Air France, qui rendront leur avis consultatif en avril, sont, selon la déclaration de l'un d'entre eux à l'AFP « tous très, très sceptiques sur l'atteinte des objectifs ». Béatrice Lestic, représentante CFDT a fait part de son mécontement à Reuters : « C'est un plan concocté dans l'urgence, qui ne correspond pas forcément aux enjeux et n'est pas équitable dans la manière de traiter les différentes catégories de personnel ».

Selon la direction d'Air France elle-même, ce plan ne suffira pas à lui seul à réduire suffisamment les pertes structurelles. Il sera accompagné de mesures de modération salariale : les augmentations seront limitées à 1,4% pour le personnel au sol, et à 2% pour les PNC. Elle pourrait également demander au personnel de la compagnie nationale d'autres efforts, à partir du mois d'avril.

Les dernières actualités