Nouveau gouvernement Macron : vers un grand ministère du Numérique rattaché à Bercy ?

Bercy ministère des finances

Au-delà du casting du successeur de Cédric O, le périmètre du poste pourrait changer pour prendre davantage d'ampleur. La création d'un vrai ministère du Numérique à Bercy, doté de plusieurs secrétariats d'Etat dont un dédié à la cybersécurité, serait sur la table, tout comme l'idée de promouvoir le Numérique dans d'autres ministères, notamment dans l'Education, la Formation professionnelle, l'Industrie et la Réforme de l'Etat.

Publié le 04-05-2022 par Sylvain Rolland

Cédric O s'étant lui-même sorti de l'équation en annonçant son retrait de la vie politique à l'issue du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui pour lui succéder dans le nouveau gouvernement à la tête du maroquin dédié au numérique et aux télécoms ? Si plusieurs noms circulent dans l'écosystème tech (Philippe Englebert, Eric Bothorel, Rania Belkahia, Alexandre Zapolsky, notamment), le choix du casting dépend avant tout de la nature du poste. Le maroquin se présentera-t-il, comme sous les deux précédents quinquennats, sous la forme d'un simple secrétariat d'Etat, ou alors deviendra-t-il enfin plus ambitieux, plus en phase avec les énormes enjeux économiques, sociétaux, industriels et environnementaux du numérique ?

Lire aussi 13 mnSouveraineté, Bourse, Gafam, taille critique, mixité : les cinq faiblesses de la French Tech

Répondre aux défis multiples du numérique

C'est le dilemme auquel font face en ce moment le Président de la République nouvellement réélu, Emmanuel Macron, et son cercle proche, à l'approche de la composition du nouveau gouvernement. D'après nos informations, les discussions "partent dans tous les sens" mais traduisent en tout cas une volonté de faire évoluer le périmètre du poste.

Le chef de l'Etat et son équipe naviguent en fait entre quatre options. La première, conservatrice, est de garder un simple secrétariat d'Etat rattaché à Bercy. Mais l'ampleur des enjeux autour du numérique rend ce choix peu pertinent, et serait même perçu comme incompréhensibl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités