Nouveau contrat avec SNCF pour Alstom

Nouveau contrat avec SNCF pour Alstom

Alstom fournira 30 rames Coradia à la SNCF dans le cadre du renouvellement des trains Corail Intercités.

Publié le 03-04-2017 par Bertrand Dampierre

Commande supplémentaire de 250 millions d'euros

 

Le constructeur de matériel ferroviaire français a annoncé ce matin la signature d'un nouveau contrat pour des rames de trains. Après les trains régionaux allemands la semaines dernière commandés par Deutsche Bahn, c'est au tour de la SNCF de passer commande de 30 rames des trains Coradia, pour un montant d'environ 250 millions d'euros.

Ce contrat participe de la volonté de la SNCF de renouveler la flotte de ses trains Corail, ceux qui assurent les liaisons Intercités entre les capitales régionales du réseau ferré français. Ces trains, pour la plupart mis en service entre 1975 et 1989, ont déjà connu deux rénovations, avec Corail Plus en 1995 et Teoz dans les années 2000, mais ils ne répondent plus aux attentes des voyageurs en matière de confort, d'aménagement de l'espace, de connectivité et de services.


Un train à succès en Europe

 

Le choix de SNCF Mobilités s'est donc porté sur des rames de type Coradia Liner, dérivées du Regiolis, dont la première rame a été conçue et produite en 2015 par le constructeur de matériel ferroviaire français. 

Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France, a précisé dans le communiqué du groupe que « les premières rames Intercités à 160 km/h Coradia Liner ont été homologuées et livrées fin 2016 et mises en service commercial en février 2017. Cette commande supplémentaire est une excellente nouvelle qui vient assurer la charge de notre site de Reichshoffen pour 2018 ».

En tout, plus de 2 400 trains Coradia d'Alstom ont été vendus et 1 900 circulent déjà sur différents réseaux ferrés européens, comme ceux de la France, de l'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas et de la Suède, mais aussi en Amérique du Nord sur le réseau ferré canadien.

Les dernières actualités