« Nous pouvons trouver un terrain d'entente avec les collectivités » (Emmanuel Marill, Airbnb)

Airbnb a resiste en france grace a son modele, dit emmanuel marill

Emmanuel Marill, directeur France et Belgique d'Airbnb, revient sur l'évolution de la plateforme de location saisonnière de courte durée au cours des dix dernières années. L'occasion de faire le point sur les tensions rencontrées avec l'industrie du tourisme et les collectivités en France, alors que la pression réglementaire et fiscale s'accroît.

Publié le 04-07-2018 par Propos recueillis par Anaïs Cherif et Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Airbnb a 10 ans. Quel est d'après vous son impact sur le monde ?

EMMANUEL MARILL - Je pense que le plus grand impact d'Airbnb est sociétal. Ces dix dernières années, des segments entiers de la population - jeunes, familles, seniors - ont réussi à voyager dans des endroits du monde auxquels ils n'avaient pas accès avant car cela coûtait trop cher. Airbnb a aussi démocratisé l'économie du tourisme en aidant des destinations peu touristiques, qui n'avaient pas d'infrastructures hôtelières, à accueillir des visiteurs. En France, nous sommes présents dans plus de 20000 communes, mais seulement 7 000 abritent des hôtels... Airbnb est aussi une nouvelle façon de rapprocher les gens, qui a suscité énormément de rencontres. Chez nous le online [le virtuel, ndlr] amène à une rencontre offline [en réel]. On a montré qu'une entreprise technologique pouvait aussi créer un lien social fort.

Bien sûr, Airbnb est aussi un succès économique. En dix ans, 300 millions de voyageurs ont utilisé notre plateforme. Cela a commencé doucement, puis nous avons grossi. En 2011, nous avons eu notre première grande discussion sur le produit à la suite du saccage d'un appartement, en Californie, par des locataires. Comment créer et garantir la confiance ? La réponse a été de lancer la garantie hôte, une assurance contre les dégâts qui couvre le loueur jusqu'à un million de dollars. À partir de là, le business a connu une croissance exponentielle. Nous nous sommes installés à l'international fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités