"Nous lançons une restructuration pour retrouver de la compétitivité" (Guillaume Faury)

Guillaume Faury PDG Airbus

Dans une interview accordée à l'issue de la présentation des résultats 2019 d'Airbus la semaine dernière à Toulouse, Guillaume Faury explique à La Tribune les raisons pour laquelle Airbus lance un plan de restructuration dans la division Defence and Space : "Nous sommes en train d'opérer une restructuration pour retrouver de la rentabilité et de la compétitivité pour notre activité spatiale mais aussi, plus largement, pour l'ensemble de la division Defence and Space". Dans un communiqué publié mercredi par Airbus, le projet de réduction d'emplois présentés aux syndicats prévoit la suppression de 2.362 postes, dont 829 en Allemagne, 357 au Royaume-Uni, 630 en Espagne, 404 en France et 142 dans d'autres pays.

Publié le 20-02-2020 par Propos recueillis par Michel Cabirol à Toulouse

LA TRIBUNE : On a le sentiment que le cauchemar financier de l'A400M n'en finit jamais. Pourquoi avez-vous encore pris une très lourde charge pour le programme A400M ?
Guillaume Faury :
La situation est un peu en trompe l'œil. D'une part, l'amélioration de la situation opérationnelle de l'A400M s'est confirmée en 2019 après la signature en juin de ce qui s'appelle le « global rebaselining contract ». C'était une étape très importante pour permettre une meilleure exécution du programme. En outre, nous avons pu valider un certain nombre de capacités militaires de l'A400M, des capacités qui étaient attendues depuis longtemps et qui étaient parmi les plus difficiles à développer. Par ailleurs, les premiers retrofits des appareils, qui représentaient un challenge important pour nous, se sont déroulés de façon nominale. Enfin, l'année 2019 nous a permis également de régler plusieurs problèmes techniques. Globalement, l'année 2019 a très largement confirmé une nette amélioration de l'avancée du programme. Cependant, nous avons dû effectivement prendre cette charge de 1,2 milliard d'euros à l'issue d'une opération que l'on appelle « de-risking » du programme (diminution des risques, ndlr) par rapport aux futures exportations de l'A400M. Mais nous restons totalement engagés sur les améliorations de l'A400M pour les contrats signés. C'est important de bien l'avoir en tête.

En quoi consistait cette opération ?
Nous avons considéré que dans la durée des contrats actuels, le potentiel expo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités