« Nous devons aller vers la décroissance » André Garreta (CCI Bayonne Pays basque)

André Garreta

"Le Covid-19 n'a pas eu que des effets négatifs : la pandémie nous a montré que nous avons la possibilité de changer de modèle". Dans une interview à La Tribune, André Garreta, professionnel de l'immobilier et président depuis 2010 de la chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays Basque, appelle les chefs d'entreprises à s'adapter au "nouveau paradigme". Cette invitation vaut aussi pour la Communauté d'Agglomération, qui vient de voter une hausse très contestée des taxes sur les entreprises.

Publié le 28-04-2021 par Propos recueillis par Annelot Huijgen, à Anglet

LA TRIBUNE - Vous avez réuni un collectif de 18 fédérations professionnelles (1) pour dénoncer la récente hausse des taxes votée par la Communauté d'agglomération du Pays basque. Pourquoi avoir agi ainsi ?

ANDRÉ GARRETA, président de la CCI Bayonne Pays Basque - C'est en effet la première fois que l'ensemble des fédérations et associations professionnelles - de l'agriculture au commerce - dénoncent d'une même voix l'augmentation systémique de la fiscalité au Pays basque. La hausse des taxes décidée le 10 avril dernier par la Communauté Pays basque est à contre-courant, alors que l'Etat baisse les impôts sur la production pour stimuler la relance, et elle tombe au pire moment ! Il est essentiel pour les entreprises du Pays basque - dont neuf sur dix sont des TPE - que le pacte fiscal signé avec les acteurs économiques lors de la création de l'Agglomération en 2017 soit respecté. Celui-ci prévoyait le lissage sur 12 ans de la hausse de la taxe transport, la taxe sur le foncier bâti et la contribution foncière. Rien que l'augmentation de la taxe transport en juillet prochain puis en juillet 2022 représentera en moyenne environ 3.700 euros par an de plus pour une entreprise de 11 salariés !

Avoir recours à la fiscalité locale pour boucler un budget communautaire ne peut pas être la solution, surtout après un an de Covid-19 et un impératif de rebond pour les entreprises. L'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine l'ont compris. Nous sommes entrés dans l'ère de la frugalité - faire la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités