"Nous allons transformer en profondeur notre modèle bancaire" (Philippe Heim, Banque Postale)

Banque Postale

ENTRETIEN. Quinze ans après sa création, La Banque Postale se dote d'une raison d'être et se lance sur la voie de la société à mission, prévue par la loi Pacte, à l'image de pionniers comme le Crédit Mutuel et la MAIF. Objectif : réaffirmer son positionnement de banque citoyenne au sein d'une communauté financière qui fait aujourd'hui de la RSE son principal thème de communication. Pour Philippe Heim, président du directoire, il s'agit « de montrer qu'il n'y a pas de complaisance » dans cette démarche de conviction. C'est également un moyen de rappeler l'ADN de la banque et de ses missions d'intérêt général qui constitue son socle et sa différence.

Publié le 30-06-2021 par Eric Benhamou et Juliette Raynal

LA TRIBUNE. La Banque Postale dévoile aujourd'hui sa raison d'être. Comment la résumer ?

PHILIPPE HEIM - Nous avons fait le choix d'écrire une raison d'être étoffée, qui reflète notre plan stratégique. Dans le préambule, nous y affirmons trois convictions : la première c'est qu'il n'y a pas de création de valeur durable sans partage. C'est une conviction très forte et apolitique. La deuxième conviction, c'est qu'il n'y pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires. Il faut réconcilier le modèle de croissance avec la nécessité d'assurer la vitalité des territoires. Et enfin, il n'y a pas de développement économique pérenne sans respect des limites planétaires.

Ce qui compte, ce n'est pas seulement de s'attaquer aux enjeux du « green », mais d'avoir une approche globale de « transition juste ». Ce n'est pas un slogan de La Banque Postale. Ce concept désigne tout ce qui contribue à construire un monde meilleur en prenant en compte la transformation écologique, sociale, territoriale et numérique. L'idée c'est d'avoir une vision holistique de toutes ces transformations nécessaires dans la société et de les accompagner. Si nous devions résumer notre raison d'être en une phrase, ce serait la banque qui veut favoriser la transition juste.

Pourquoi se doter aujourd'hui d'une raison d'être ? Qu'est-ce que cela va changer pour La Banque Postale, créée il y a 15 ans pour assurer un service bancaire de base à tous ?

P. H - La Banque Postale est « citoyenne by design » car elle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités