« Nous allons créer une cellule de dialogue avec les ONG »

Geoffroy Roux De Bézieux

ENTRETIEN Un an après son élection, le président du Medef va donner plus de place aux femmes et aux territoires dans la gouvernance du patronat et ouvrir le Medef à la société civile et aux ONG.

Publié le 09-07-2019 par Propos recueillis par Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Montée des populismes, du protectionnisme, risques climatiques, crises migratoires et géopolitique... Comment les chefs d'entreprise peuvent-ils garder confiance dans l'avenir dans un monde sous de telles tensions ?

GEOFFROY ROUX DE BÉZIEUX - La confiance est constitutive de l'économie de marché. C'est quand on a confiance qu'on investit, qu'on consomme. C'est l'un des moteurs de la croissance. Les signaux perturbateurs sont en effet assez généralisés en ce moment, que ce soit à l'échelle du pays ou du monde. La montée des tensions entre la Chine et les ÉtatsUnis, même si je note une certaine accalmie depuis le G20 d'Osaka, mais aussi les risques de conflits régionaux au Moyen-Orient, notamment entre l'Iran et l'Arabie saoudite, tout cela crée un environnement complexe et déstabilisant pour les affaires. Les démocraties, à l'ouest, sont aussi sous tension, avec la poussée des populismes. La défiance envers les élites, les dirigeants, les institutions au sens large n'a jamais été aussi forte.

Dans notre sondage BVA/La Tribune, quand on interroge les Français pour savoir en qui ils ont confiance, les PME arrivent largement en tête, avec 77 % de taux de confiance, tandis que 80 % ont une mauvaise image des syndicats patronaux comme le Medef. Cela ne vous surprend pas, vous qui avez fait campagne en déclarant que le Medef peut mourir s'il ne se réforme pas ?

En effet, il y a encore un très gros travail à mener pour reconstruire la confiance. Je ne suis pas surpris pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités