"Nous aimerions réaliser trois vols Ariane 6 en 2022, ce qui est ambitieux" (Stéphane Israël)

Stéphane Israël Arianespace

En dépit d'une année très compliquée (Covid-19, faillite de OneWeb et échec de Vega), Arianespace a réussi à surmonter toutes les difficultés en réalisant 10 lancements sur trois pas de tir. Ce qui a généré un chiffe d'affaires de 1 milliard d'euros environ en 2020. En 2021, le PDG d'Arianespace Stéphane Israël, dont le nom est cité pour prendre la présidence du CNES, prévoit le retour en vol de Vega (d'ici à fin mars) et le premier vol de Vega C. Enfin, il reste confiant dans le calendrier du premier vol d'Ariane 6 au second trimestre de 2022.

Publié le 15-01-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol

La Tribune : Quel bilan tirez-vous de l'année 2020 dans un contexte compliqué en raison de la crise du Covid-19 ?
Stéphane Israël, PDG d'Arianespace :
Effectivement, le contexte a été très compliqué avec une année 2020 marquée par un événement totalement inattendu la crise du Covid. Elle a entraîné l'arrêt des campagnes de lancement au Centre spatial guyanais pendant deux mois. Par ailleurs, notre client OneWeb a été placé en Chapter 11, le régime américain des faillites, avec pour conséquence une interruption brutale de l'activité à partir du mois de mars. Enfin, des projets de satellites, qui auraient pu nous permettre de lancer une quatrième Ariane 5 cette année, ont été retardés. Finalement, Arianespace a terminé l'année avec 10 lancements (cinq Soyuz, trois Ariane 5 et deux Vega). Soit un de plus qu'en 2019. On est dans la moyenne de ce qu'on fait depuis 2014 où on réalise à peu près 11 lancements par an, dans un contexte où il y a eu plusieurs mois d'activité gelée. C'est quand même très satisfaisant de terminer à dix lancements et nous le devons à l'implication de l'ensemble des équipes d'Arianespace, de ses partenaires industriels,ainsi que du CNES et de l'ESA.

Quel est votre analyse sur cette année si particulière ?
Je fais deux constats forts. C'est d'une part, pour Arianespace, la prédominance des lancements commerciaux sur les dix réalisés l'année dernière. En 2020, nous n'avons opéré que deux lancements strictement institutionnels : le satellite d'observation mil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités