Notre-Dame: Pécresse débloque 10 millions d'euros, Pinault 100 millions, Arnault (LVMH) 200 millions

L'incendie de notre-dame maitrise, collecte lancee pour la reconstruction

La présidente de la région Île-de-France va débloquer une aide d'urgence de 10 millions "dans les prochains jours", mais déjà d'autres contributions importantes commencent à affluer pour la reconstruction du monument historique le plus visité de France, chef-d'oeuvre au patrimoine mondial.

Publié le 16-04-2019 par AFP

[Article publié à 8h28, mis à jour à 9h06 avec don LVMH]

La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi par un gigantesque incendie, a annoncé mardi Valérie Pécresse.

"Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde; nous allons nous y atteler dès maintenant", a déclaré la présidente (LR) de région sur Radio Classique.

La Région Île-de-France va débloquer les fonds "dans les prochains jours"

L'enveloppe de 10 millions sera débloquée "dans les prochains jours", a indiqué Mme Pécresse, disant en avoir informé mardi matin par téléphone l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit.

"Une nation est en mouvement. Qu'est-ce qu'une nation ? C'est quand un peuple se lève et dit on va reconstruire", a relevé Mme Pécresse, disant avoir "une passion pour Notre-Dame, qui incarne pour nous tous l'immense beauté de Paris et le génie français", et "a scandé toute notre histoire".

La famille Pinault annonce 100 millions pour la "reconstruction complète"

Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame. William Plummer a annoncé cette nuit via Twitter : "Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités