Notre-Dame-des-Landes : pour la ville de Nantes, l'heure est au rebond

La zad de notre-dame-des-landes garde confiance

Au lendemain de l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe d'abandonner le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, les acteurs politiques et économiques de la métropole nantaise et de la région se rencontrent, se serrent les coudes et cherchent à rebondir pour éviter un enclavement de l'Ouest, et préserver attractivité et compétitivité du territoire.

Publié le 20-01-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

La colère passée, le temps est au rebond.

« L'heure n'est plus à refaire le match. Nous avons la volonté d'aller de l'avant. Maintenant, la question est de savoir si en abandonnant ce projet, l'État abandonne le Grand Ouest ? Et le sujet dépasse largement une simple logique de compensation », affirme Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la métropole nantaise, à qui le Premier ministre aurait indiqué, avant d'annoncer officiellement sa décision, « se tenir à sa disposition. »

L'engagement est pour le moins mesuré. D'autant que la décision d'abandonner le projet de transfert de l'aéroport sur le site de Notre Dame des Landes intervient après « l'abandon de l'autoroute A 831, la dégradation des liaisons TGV entre Nantes et Paris, le non-respect des engagements de l'État à l'égard du grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire, des retards de financement sur les opérations ferroviaires figurant dans le contrat de Plan Etat-Région.... » égrène Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire qui, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, demande à rencontrer le Président la République et  la signature d'un contrat d'avenir pour « définir très précisément les compensations mises en oeuvre pour garantir la réalisation d'infrastructures indispensables au développement du territoire.»

Ce « coup de poignard » est d'autant plus mal vécu qu'aussi bien Nantes, que Rennes et plus largement la région des Pays de la Loire affichent les taux de chômage les plus b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités