Notaires : comment la profession accueille-t-elle les "bébés Macron" dans la région de Montpellier ?

Ou s'installer comme notaire ?

Cela fera bientôt deux ans que de nouveaux notaires, tirés au sort dans le cadre de la loi Macron, ont commencé à s'installer. Sur les 1 650 attendus en France, 74 ont été nommés lors de la première vague sur le périmètre de la Cour d'appel de Montpellier (4 départements), et 20 sur la seconde. Comment ce chamboulement est-il vécu sur le terrain ? Enquête.

Publié le 11-01-2020 par Cécile Chaigneau

C'est Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande qui, en août 2015, avait fait voter une nouvelle loi sur les professions protégées, prévoyant la création de 1 650 offices dans toute la France. Objectif : instaurer une nouvelle voie d'accès à l'installation des notaires par tirage au sort.

Un important bouleversement pour la profession (qui compte 6 189 études et 13 192 notaires au national) puisque jusqu'alors, les installations de notaires étaient « protégées » d'une éventuelle concurrence, les notaires pouvant seulement revendre leurs charges (à prix d'or) ou se les transmettre de père en fils.

Cour d'appel de Montpellier : 74 nouveaux notaires sur la 1e vague

Le lancement de la première vague de tirage au sort a eu lieu à l'automne 2017, et les nouveaux notaires ont commencé à s'installer dans le courant du 1e semestre 2018.

En Occitanie, sur le périmètre de la cour d'appel de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault et Pyrénées-Orientales), on compte 540 notaires pour 250 offices, dont 284 notaires dans le seul département de l'Hérault. Selon le Conseil régional des notaires, 21 % sont des notaires salariés, 151 sont des femmes (48 %) et l'âge moyen est de 46 ans.

« Sur la cour d'appel, 68 nouveaux notaires ont été tirés au sort, soit 39 dans l'Hérault dont 23 Montpellier, 7 dans l'Aude, 2 dans l'Aveyron à Rodez et 20 dans les Pyrénées-Orientales dont 14 à Perpignan, précise Me Arnaud Rasigade, président du Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Montpe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités