Normandie: les PME qui ont soutenu l'éolien marin veulent voir la couleur de l'or bleu

Eolien marin Normandie

La France s'étant hâtée lentement, voilà plus d'une décennie que les entreprises normandes attendent que l'éolien offshore tienne ses promesses de retombées économiques. Maintenant que les premiers parcs pointent leur nez, les dirigeants de PME (en génie civil, travaux subaquatiques, soudage, services maritimes, constructions métalliques, traitement de surface, mais encore, hôtellerie, taxis... ) espèrent que la manne de l'or bleu ruissellera bien jusque dans leurs comptes de résultat. À défaut, les moulins à vent marins seront moins bien acceptés, préviennent-ils.

Publié le 30-04-2022 par Nathalie Jourdan

« Cela fait plus dix ans qu'on fait du lobbying en faveur de l'éolien offshore, ce n'est pas pour voir le train passer ». PDG du groupe métallurgiste Efinor (700 salariés) et figure influente de l'industrie manchoise, Fabrice Le Potier ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'adresse aux concessionnaires des futurs parcs éoliens qui vont sortir des flots d'ici 2030 au large des côtes normandes : cinq au total pour un montant d'investissement de l'ordre de 10 milliards d'euros. Il les encore interpellés, mercredi dernier, pendant une journée d'affaires sur les travaux maritimes et portuaires liés à l'éolien qui se tenait à Caen à l'initiative du cluster Normandie Maritime (140 adhérents) et de CCI Business.

Également propriétaire du chantier naval Allais, il a mal vécu d'apprendre par la presse qu'un bateau de service destiné au parc de Fécamp serait construit dans le Sud de la France « sans qu'Efinor ait été consulté ». L'homme a quelques raisons de montrer les dents. Cela fait belle lurette qu'il bataille pour soutenir la filière des moulins à vent marins sans voir la couleur de l'or bleu. Alors, au moment où se signent (enfin) les premiers contrats de sous-traitance, il dit tout haut ce que beaucoup de dirigeants de PME pensent tout bas. « On a créé un cluster pour préparer leur arrivée, on a débattu avec les pêcheurs, on a participé à quantité de salons et de congrès... si les gens d'ici ne voient pas de retombées, il va y avoir des cris », résume t-il sans prendre de gants.

« Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités