Nissan : vers un apaisement des relations avec Renault ?

Nissan : vers un apaisement des relations avec Renault ?

L'ère Carlos Ghosn et les scandales liés à cette dernière appartiennent (presque) au passé. Le nouveau directeur général de Nissan souhaite en tout cas aller de l'avant.

Publié le 03-12-2019 par Nolwenn Guengant

Makoto Uchida, nouveau directeur général de Nissan en poste depuis le 1er décembre, veut améliorer les performances financières de la firme mais aussi collaborer avec Renault et Mitsubishi tout en conservant son indépendance. Au début des années 2000, l'Alliance a « grandement contribué » au retour de Nissan sur la route du succès a rappelé Makoto Uchida. Elle pourrait à nouveau aider le groupe japonais mais doit, pour cela, devenir « plus forte ». 


Une nouvelle culture d'entreprise


Nissan a, par le passé, créé « une culture d'entreprise qui forçait les employés à dire "c'est possible" quand ça ne l'était pas ». Une pression qui a poussé la firme à miser sur une croissance à court terme plutôt que sur des investissements à long terme. Makoto Uchida veut fixer des objectifs « ambitieux mais atteignables » et « poursuivre les efforts » du groupe au sein de l'Alliance. Il souhaite aussi que les relations avec Renault comme avec Mitsubishi soient basées sur « la transparence, [...] la confiance et [le] respect mutuel ». Le nouveau patron de Nissan a aussi présenté ses excuses pour les scandales qui ont touché la firme et a affiché sa volonté de regagner la confiance des salariés comme celle des consommateurs. « Je veux que nos salariés se sentent fiers de travailler chez Nissan. Si nous y parvenons, nous regagnerons la confiance de nos clients. »

 

Les dernières actualités