Nissan : près de 20 millions d'euros d'amende au Japon

Nissan : près de 20 millions d'euros d'amende au Japon

L'Agence japonaise des services financiers (FSA) a requis une amende de près de 20 millions d'euros à l'encontre de Nissan.

Publié le 11-12-2019 par Nolwenn Guengant

2,4 milliards de yens (soit près de 20 millions d'euros), c'est le montant de l'amende requise à l'encontre du constructeur automobile Nissan par l'Agence japonaise des services financiers. C'est dans le cadre de l'affaire Ghosn que Nissan se voit infliger cette sanction. Le groupe nippon est accusé d'avoir caché des paiements différés (d'un montant d'environ 74 millions d'euros) effectués par Carlos Ghosn dans ses rapports annuels.


Nissan accepte l'amende


Dans un communiqué, Nissan a fait savoir qu'il « n'a pas l'intention de contester les faits reprochés » qui portent sur ses exercices comptables des années 2014/2015 à 2017/2018. Il ne va pas non plus contester le montant de l'amende. Le début du procès de Carlos Ghosn est fixé au mois d'avril 2020. Actuellement en liberté surveillée, l'ancien dirigeant du groupe japonais, membre de l'Alliance comme Renault et Mitsubishi, a interdiction de quitter le Japon. Pour Nissan, dont le nouveau PDG est Makoto Uchida, regagner progressivement la confiance des clients est la priorité. En ces fêtes de fin d'année, le groupe a par exemple eu l'idée de décorer sa Leaf avec des illuminations de Noël alimentées par le système de freinage à récupération d'énergie. « [...] nous voulions rendre la [...] Leaf plus joyeuse, tout en illustrant la technologie Nissan » a déclaré Helen Perry, responsable des véhicules électriques au sein de Nissan Europe.

 

Les dernières actualités