Nissan et Mitsubishi investissent dans la voiture électrique "low cost"

logo nissan

Les constructeurs japonais viennent de créer une entreprise commune, détenue à 50-50, pour le développement d'une petite voiture électrique "low cost" à l'horizon 2017.

Publié le 05-08-2014 par Bertrand Dampierre

Coentreprise entre Nissan et Mitsubishi

 

Selon le quotidien japonais "Nikkei", les géants de l'industrie automobile Nissan et Mitsubishi auraient franchi une nouvelle étape dans la démocratisation de la voiture électrique. Les deux constructeurs nippons ont en effet fondé une entreprise commune à 50-50 pour le développement d'une petite voiture électrique "low cost" à l'horizon 2017. Ce projet vise ainsi à s'affranchir du principal obstacle freinant l'adoption de cette technologie, à savoir le coût prohibitif des voitures électriques. Des sources proches du dossier évoquent la volonté de commercialiser un modèle autour de 1,5 million de yens, soit 10 869 euros. Sur le plan technique, cette petite révolution dans l'univers des voitures électriques sera basée sur la gamme Dayz de Nissan.

 

 

Nissan : des résultats mitigés

 

Pionner sur le segment de l'électrique, Nissan ne peut pas se targuer d'un bon retour sur investissement. Malgré son avance par rapport à la concurrence, le géant nippon de l'industrie automobile n'a écoulé que 124 000 exemplaires de sa citadine Leaf, lancée en 2010. Un résultat commercial mitigé au regard de l'investissement consenti dans ce domaine en partenariat avec le français Renault, de l'ordre de 4 milliards d'euros. Ce projet illustre cependant le rapprochement entre Mitsubishi et l'alliance Renault-Nissan. Au nombre des projets étudiés à l'heure actuelle figure notamment celui d'un dérivé électrique de la "Kei car", sans oublier l'assemblage par les usines Renault-Nissan des véhicules de segment C et D pour Mitsubishi.

Les dernières actualités