Nintendo à nouveau victime d'un piratage de grande ampleur

Nintendo à nouveau victime d'un piratage de grande ampleur

Nintendo a beau avoir créé le célèbre plombier moustachu, la firme nippone n'a pas pu empêcher ce qui s'annonce comme la plus grande fuite de données de l'industrie du jeu vidéo.

Publié le 29-07-2020 par Esther Buitekant

Des infos sur les jeux et des discussions privées dévoilées


Nommée «Gigaleak» en raison de la quantité d'informations révélées, cette fuite concerne 2 To de données parmi lesquels les codes sources de jeux emblématiques comme Super Mario Kart ou Yoshi's Islande. D'abord diffusées sur le forum 4 Chan puis massivement reprises sur les réseaux sociaux, ces Gigaleaks contiennent des informations confidentielles sur des jeux commercialisés ou non, des secrets de fabrication, des visuels de personnages emblématiques de la marque. Au-delà de la découverte de Yoshi avec une moustache ou de prototypes de méchants de Super Mario World, ce piratage dévoile également des conversations privées entre développeurs. Cette fuite est d'autant plus problématique pour Nintendo que la révélation de codes sources de jeux célèbres comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou Star Fox 2 les rend adaptables et modifiables pour de nouveaux projets.


Aucun lien avec le piratage de juin dernier


Si la firme japonaise reste pour l'instant muette, des acteurs importants de l'industrie se sont déjà exprimés. C'est notamment le cas du développeur Mike Cuthbert, à la tête de la franchise Star Fox, qui s'est étonné sur Twitter de retrouver des éléments développés pour Star Fox 2 il y a plus de 30 ans. Ces Gigaleaks risquent bien de marquer un tournant dans les stratégies de protection des données des entreprises de jeux vidéo. Parions que la préservation de la propriété intellectuelle va de plus en plus devenir une question primordiale de sécurité. Selon les premiers éléments, ces fuites n'auraient aucun lien avec le piratage de 300000 comptes utilisateurs déjà subi par Nintendo en juin dernier. 

Les dernières actualités