Nexter et KMW fusionnent

Nexter et KMW fusionnent

Les deux groupes spécialisés dans l'armement terrestre vont s'unir pour donner naissance à un « Airbus du char d'assaut ».

Publié le 29-07-2015 par Bertrand Dampierre

Signature aujourd'hui

 

Le groupe français Nexter et l'allemand Krauss-Maffei Wegman, vont signer aujourd'hui leur accord de rapprochement. La signature se déroulera au ministère de la Défense, en présence du Ministre Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État parlementaire auprès de la ministre fédérale de la Défense, Markus Grübel.

Bien entendu, cet accord de fusion ne sera effectif qu'après la levée des clauses suspensives, qui sont nombreuses. En effet l'accord est soumis à la publication de la loi Macron, à celle du décret de privatisation de Nexter, et devra aussi recevoir l'accord de l'autorité de la concurrence allemande.

 

 

Créer un « Airbus » de la défense terrestre

 

Cette fusion passe par la création d'une nouvelle entreprise, dont le capital sera détenu à parts égales par l'Etat français et la famille Bode-Wegman, actuel propriétaire de KMW. Les deux parties apporteront en capital l'ensemble des actions de leurs sociétés respectives. Cette nouvelle société sera de droit néerlandais.

Cette fusion va permettre de créer un champion européen de la défense terrestre, capable de rivaliser avec l'Américain General Dynamics comme Airbus le fait avec Boeing dans l'aviation civile.

 

 

 

Une opération accélérée

 

Toutefois, avec seulement 1,75 milliard de chiffre d'affaires cumulé du groupe d'armement français et du groupe allemand, la nouvelle entité se classera encore pour l'instant au second rang en Europe, derrière le Britannique BAE Systems. Cette opération, nommée KANT, pour « Krauss-Maffei Wegmann And Nexter Together », a considérablement été accélérée durant ces derniers mois, grâce à l'accord entre les parties sur la parité au capital, et grâce à l'ingéniosité des banques d'affaires impliquées, qui ont permis de fluidifier le volet financier de l'opération.

Les dernières actualités