Nexans veut accroître sa compétitivité

Nexans veut accroître sa compétitivité

Nexans a annoncé un ensemble de mesures d'économies de 125 millions d'euros pour renforcer sa compétitivité.

Publié le 16-02-2015 par Guilhem Baier

Nouvelles pertes en 2014

 

Après avoir enregistré 333 millions de pertes en 2013, le fabricant français de câbles vient de clôturer un nouvel exercice déficitaire, avec encore un trou de 168 millions d'euros net. Ces pertes s'expliquent essentiellement par la dépréciation lors de l'année 2014 de 197 millions d'actifs aux Etats-Unis, au Brésil, et en Australie. En effet, le résultat opérationnel courant est en hausse de 5% à 148 millions d'euros. Quant à la marge opérationnelle, elle s'élève à 3%.

Malgré une nouvelle perte nette affichée sur l'année 2014, Nexans a donc su diminuer ses pertes par deux, et retrouver le chemin de la compétitivité. Cela est dû, en particulier, aux mesures draconiennes prises l'an dernier : en fermant le site historique de Lyon, une usine italienne, et en réduisant de moitié l'activité en Australie.

 

 

3 axes pour être compétitif

 

Afin de pouvoir très facilement s'adapter à une conjoncture internationale très chahutée, notamment à cause de la baisse des investissements des compagnies pétrolières et à la volatilité des cours du cuivre, Nexans va poursuivre ses efforts d'amélioration de sa compétitivité. Le numéro 2 mondial du câble a provisionné 130 millions d'euros de charges de restructuration pour un plan d'économies qui devrait atteindre 125 millions d'euros.

Ce plan stratégique d'économies se déploie sur trois axes. En premier lieu, celui de la réduction des coûts fixes, qui doit pouvoir faire réaliser 100 millions d'euros d'économies à lui seul. Ensuite, il s'agira de se renforcer sur les activités clés de l'entreprise : transport d'énergie, énergies fossiles et renouvelables, transports et construction. Enfin, le groupe devrait gérer mieux ses actifs, et sans doute céder les moins rentables et les moins stratégiques.

Les dernières actualités