Nexans innove dans les chemins de câbles

Nexans innove dans les chemins de câbles

Nexans lance de nouveaux câbles spéciaux pour les chemins de câbles, qui serviront dans les chaînes de drague, les composants mobiles dans les systèmes d'automatismes, ou les éoliennes.

Publié le 28-11-2017 par Bertrand Dampierre

Répondre aux évolutions du marché

 

Nexans a dévoilé ce matin, dans un communiqué de presse, sa dernière innovation, la nouvelle gamme de câbles Intercond, issue d'un long programme de recherche et développement destiné à trouver des solutions pour anticiper les évolutions des technologies des chemins de câbles, notamment dans le domaine des automatismes statiques, comme les chaînes de montage ou de conditionnement, ou encore les machines-outils.

Pour Bob de Kruijf, directeur des ventes et du marketing de l'activité Industry Solutions & Projects de Nexans Europe, « face à l'évolution rapide des technologies d'automatismes, Nexans y répond avec cette nouvelle gamme de câbles pour chemins de câbles, toujours plus performants, destinés aux applications dynamiques ».

En effet, ce secteur des automatismes « exige désormais des câbles capables de supporter des mouvements rapides sur plusieurs axes, de brusques accélérations et freinages ainsi qu'un grand nombre de cycles de flexion », indique le communiqué. Ce que les câbles actuels du marché sont incapables de faire, mais qu'Intercond réalise sans difficulté aucune.


Des câbles d'exception

 

Les câbles Intercond combinent ainsi « les avantages des câbles pour chemins de câbles avec les capacités dynamiques d'un câble spécial pour automatismes, adapté aux installations de servomoteurs », précise le communiqué de presse du groupe spécialisé dans les équipements électriques.

Par ailleurs, cette nouvelle gamme a reçu les certifications UL et CSA, qui sont indispensables pour les machines-outils en Amérique du Nord. Elle a également reçu les homologations MTW pour les machines-outils et WTTC pour les éoliennes.

Ces câbles affichent aussi une résistance impressionnante. Ils peuvent en effet résister « à l'abrasion, aux huiles, aux réfrigérants et aux agents chimiques », indique le groupe. 

Par ailleurs, ils sont également adaptés aux environnements dangereux, peuvent fonctionner à des températures comprises entre - 5 °C et + 80 °C, et peuvent être enfouis directement sans exiger la protection d'une gaine ou d'un conduit. Selon Bob de Kruijf, « ces nouveaux câbles vont également contribuer à renforcer la compétitivité de nos clients aux États-Unis et au Canada, où le marché des automatismes est en plein essor et devient de plus en plus attractif pour les fabricants de machines-outils européens et mondiaux ».

Les dernières actualités