New Space : une constellation de nanosatellites "Made in France" sur la rampe de lancement

constellation kineis CLS CNES Argos Thales Alenia Space Nexeya

Avec le soutien du CNES, CLS lance officiellement son projet de constellation de nanosatellites. La filiale du CNES a sélectionné Thales Alenia Space pour le développement de la constellation, qui sera aidé par les PME Nexeya et Syrlink.

Publié le 10-09-2018 par Michel Cabirol

Avec retard, la France est enfin en train de prendre le train déjà lancé des nanosatellites. Elle monte à bord avec le projet d'une constellation de 20 nanosatellites Made in France, baptisée Kinéis. Ce programme va progressivement succéder à partir de 2021 au système Argos et ses fameuses balises connues dans le monde entier. Pilote du projet, CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du CNES (54% du capital), a ainsi confié, comme l'avait révélé en mai La Tribune, le développement de la constellation à Thales Alenia Space (TAS), qui s'appuiera sur deux PME : Nexeya, très soutenue par le CNES pour la fabrication des nanosatellites, et Syrlink qui participera à la conception et à la construction de l'instrument.

C'est à l'occasion du World Satellite Business Week, organisé à partir de ce lundi par le cabinet de conseil Euroconsult et qui réunit l'ensemble de la communauté spatiale mondiale, que CLS va officiellement présenter la constellation Kinéis. Les nanosatellties auront une durée de vie de quatre ans. Le coût de la constellation (20 nanosatellites + les 20 suivants de 2ème génération) est évalué entre "100 à 130 millions d'euros sur huit ans" (lancements compris), explique à La Tribune le PDG de CLS, Christophe Vassal.

Une levée de fonds de 100 millions d'euros

Pour lancer définitivement le projet, la filiale du CNES, qui a également la société de capital-investissement Ardian (32%) dans son capital, compte lever 100 millions d'euros pour développer la constellati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités