Netflix pourrait enfin payer ses infos en France

Netflix pourrait enfin payer ses infos en France

Netflix veut semble-t-il faire amende honorable et aurait, selon une information exclusive de Capital, entamé les démarches pour payer ses impôts en France.

Publié le 25-09-2020 par Esther Buitekant

Un changement d'objet social pour la filiale française


Comme le révélait Capital en août dernier, le leader mondial du streaming n'a payé en 2019 que 564,174 euros d'impôts sur les bénéfices dans l'hexagone. Pas si étonnant si l'on considère que Netflix déclare son chiffre d'affaires...aux Pays-Bas. Mais la donne pourrait bien changer dans les prochains mois. Selon une information exclusive de Capital, la firme de Reed Hastings aurait pour projet de déclarer au fisc français ses revenus générés dans le pays. Jusqu'ici les clients hexagonaux souscrivaient, sans le savoir, leur contrat auprès de la filiale néerlandaise de Netflix. Le mensuel économique indique que l'objet social de la filiale française du groupe américain a été étendu le 11 septembre à la 'vente de services Netflix'. La plateforme pourra donc commercialiser ses abonnements en France et donc y payer ses impôts.


Netflix pourrait payer 25 millions d'euros d'impôts en France


Netflix rencontre un immense succès en France où la plateforme compte 6,7 millions d'abonnés, loin devant ses concurrents Amazon Prime ou Disney +. On peut ainsi estimer à 800 millions d'euros le chiffre d'affaires du groupe américain dans l'hexagone. Capital indique que Netflix pourrait donc payer environ 25 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices, en plus de l'impôt sur les sociétés. La plateforme va-t-elle entrer dans le rang ?  Rien n'est moins sûr selon Capital qui précise que le groupe est coutumier des montages financiers et a par exemple facturé à sa filiale néerlandaise d'importantes charges pour limiter son chiffre d'affaires et donc son imposition.

 

Les dernières actualités