Nestlé au coeur d'une polémique en Inde à cause de sa barre KitKat

Nestlé au coeur d'une polémique en Inde à cause de sa barre KitKat

Les consommateurs ont été nombreux à se plaindre de voir des papiers à l'effigie de divinités hindoues finir à la poubelle.

Publié le 24-01-2022 par Esther Buitekant

Les barres chocolatées retirées du marché


Nestlé espérait plaire au marché indien avec une édition limitée de sa célèbre barre chocolatée KitKat. Mais la bonne idée s'est rapidement transformée en polémique pour le géant suisse de l'agroalimentaire. Les emballages figurant les divinités hindoues Lord Jagannath, Balabhadra et Mata Subhadra n'ont en effet pas été du tout au goût de la population indienne. De nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer le devenir de ces effigies qui allaient finir piétinées dans la rue ou jetées à la poubelle. Face à la polémique et 'par mesure préventive', Nestlé s'est empressé de retirer les barres chocolatées des rayons. 'Nous voulions encourager les gens à connaître cet art et ses artisans. Nous comprenons la sensibilité sur cette question et nous regrettons d'avoir heurté par inadvertance les sentiments des gens", a précisé le groupe dans un communiqué.


La montée du nationalisme hindou


La polémique liée aux emballages de la barre chocolatée de Nestlé n'est que l'unes des manifestations d'un sentiment croissant dans la société indienne. 'Avec la montée du nationalisme hindou en Inde, la sensibilité à l'égard de la représentation de la foi hindoue dans la sphère publique s'est accrue et des livres, des films, des émissions de télévision et des publicités ont récemment été accusés de heurter les sentiments religieux.', explique le quotidien anglais The Guardian.

 

Les dernières actualités