Neopost prévoit une décroissance pour 2018

Neopost prévoit une décroissance pour 2018

En dépit de quelques bonnes performances pour son exercice 2017, le groupe français Neopost affiche un certain pessimisme pour la nouvelle année en cours.

Publié le 27-03-2018 par Laurent Baquista

Un bénéfice net en forte hausse en 2017

 

Après avoir dévoilé ses résultats de l'année 2017, Neopost n'affiche pas une grande confiance en la nouvelle année en cours. Hier soir, le groupe français spécialisé dans le matériel logistique et le traitement de courrier a dressé le bilan mitigé de son exercice annuel clos fin décembre, en faisant le point sur ses bonnes et ses moins bonnes performances. Ainsi, dans un premier temps, la firme française, fondée en 1924 et actuellement dirigée par Jérôme Vigier et Benoît Berson, a insisté sur un bénéfice net en hausse de 13,2 % sur la période, pour atteindre 134 millions d'euros, contre 118 millions d'euros en 2016.

Ce sont notamment une baisse d'impôt aux États-Unis et une fiscalisation avantageuse en France qui ont permis de réaliser cette progression importante, comme le révèle le communiqué diffusé par Neopost. En revanche, dans le même temps, l'entreprise, qui compte 140 000 clients au total sur le marché français, a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,1 %, pour atteindre 1,1 milliard d'euros.

 

Une année 2018 qui s'annonce difficile

 

Et ce qui inquiète notamment Neopost aujourd'hui, c'est le fait que la baisse du chiffre d'affaires a atteint 10 % sur le quatrième trimestre 2017. De quoi conclure de façon négative l'exercice du groupe, initialement connu sous le nom de Société des machines Havas, et entamer 2018 sans grande sérénité, principalement à cause d'une division Enterprise Digital Solutions qui a signé moins de contrats que prévu sur la période.

Dans cette logique, la direction de l'entreprise française a confirmé être « en retard » par rapport à ses objectifs à moyen terme. Neopost, qui est actuellement présent dans pas moins de 29 pays aux quatre coins du monde au travers de près de 6 000 collaborateurs et qui vient récemment d'ouvrir ses nouveaux locaux à Rueil-Malmaison, a également fait savoir qu'il s'attend à une année 2018 difficile, en prévoyant un chiffre d'affaires en « décroissance organique », sans pour autant évoquer des données précises pour le moment.

Les dernières actualités