Naval militaire allemand : ThyssenKrupp Marine Systems en confinement stratégique (2/2)

ThyssenKrupp Marine Systems TKMS ThyssenKrupp Lürssen GNYK

Mis au ban par la Deutsche Marine et la DGA allemande (BAAiNBw), ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est isolé. Pour autant, la filiale marine de l'ancien kaiser de l'acier ThyssenKrupp, devrait rejoindre l'orbite de Lurssen/German Naval Yard Kiel (bâtiment de surface) et de Rheinmetall (sous-marins).

Publié le 26-05-2020 par Michel Cabirol

En juillet 2015, le coup porté par la ministre de la Défense allemande est rude, très rude pour ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). Mais le chantier allemand qui poursuit son déclin inexorable depuis 2011, ne peut pas vraiment en mesurer encore à cette époque toutes les conséquences. A juste titre... Mais la décision d'Ursula von der Leyen d'ouvrir le plus important programme de la marine allemande de tous les temps en termes de coûts (frégates lourdes MKS 180) à la compétition européenne, est le début de la fin pour TKMS. La ministre envoie ainsi un signal fort et clair à son champion national, qui a fait preuve d'arrogance toutes ces dernières années sans être irréprochable.

Les nombreux déboires des programmes de TKMS

Leader de la construction navale allemande militaire - un secteur qui réalise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en moyenne -, le constructeur de bâtiments de surface et de sous-marins s'est pourtant ces dernières années mis à dos la Deutsche Marine et la DGA allemande (BAAiNBw). Car, bien avant la décision stratégique d'Ursula von der Leyen de lancer un appel d'offres européen, "TKMS a progressivement perdu son savoir-faire, déstabilisé par l'instabilité de son management direct ou indirect", rappelle un observateur de l'industrie navale militaire. En effet, le chantier s'est progressivement délesté de ses activités de constructions civiles et militaires de surface en vendant les chantiers de Nordseewerke Emden (2010), HDW-Gaarden (Kiel, 2011) et Blohm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités